Médias sociaux, Numérique, Stratégie

Comment rédiger une nétiquette pour Facebook et votre site web ?

Ça y est, vos efforts commencent à payer ! Messages privés, commentaires, avis, partages, mentions de votre organisation : votre communauté est de plus en plus active sur vos médias sociaux. Vous le constatez avec votre dernière publication Facebook sous laquelle on peut lire de nombreux échanges. D’ailleurs, en regardant de plus près, vous vous apercevez que certains commentaires sont « un peu limite ». Vous devriez probablement intervenir, mais sur quoi vous appuyer ?

Aujourd’hui, sur le blogue de l’agence, on vous parle de l’importance d’avoir une nétiquette et on vous explique comment en rédiger une facilement pour vos plateformes web.

 

Qu’est ce qu’une nétiquette ?

 

Une nétiquette pour les médias sociaux est un texte qui indique les règles de conduite applicables sur des plateformes numériques. On la retrouve souvent dans l’onglet « À propos » des pages Facebook et sur les sites web. Les différentes conventions qui la composent valorisent la bienveillance et la bienséance pour des communications enrichissantes et efficaces. Contrairement aux politiques de confidentialité, la nétiquette n’est pas obligatoire au Québec. Elle est pourtant fort utile ! En plus daider à conserver un environnement communicationnel harmonieux, elle permet de prémunir de dérives qui pourraient être occasionnées par des internautes.

 

À quoi sert une nétiquette ?

 

Lorsqu’une organisation est présente sur les médias sociaux, elle s’expose aux avis positifs et aux commentaires indésirables. Il en est de même dans la vie réelle. Pour autant, on remarque que le fait d’être derrière un clavier crée parfois une certaine distance qui tend à désinhiber les internautes quant à leurs échanges en ligne. Une nétiquette vous permet de vous appuyer sur un texte concret pour recadrer un échange, justifier la suppression d’un commentaire et refuser l’accès à toute personne ne respectant pas les règles établies.

Une nétiquette aide également à faire preuve de transparence et à conserver la confiance du public. Elle est l’endroit idéal où apporter des précisions sur la gestion des données personnelles transmises via vos médias sociaux. Elle peut également être utilisée pour rediriger les utilisateurs vers les ressources appropriées et répondre à leurs questions. Pour rédiger une nétiquette complète, il vous suffit d’aborder les thématiques clefs et de s’inspirer d’exemples fiables.

 

Guide pour rédiger une nétiquette

 

Selon nous, une bonne nétiquette pour Facebook et pour un site web est composée de plusieurs points. Ces derniers permettent d’expliciter votre vision, de retranscrire vos valeurs et d’énoncer les règles que vous souhaitez instaurer pour offrir un espace de communication agréable pour tous. Une nétiquette peut être courte ou longue, il n’y a aucune norme.

7 règles pour rédiger une nétiquette

  1. Respect des règles de courtoisie à observer sur vos médias sociaux 
    Parlez de ce qui n’est pas toléré sur vos médias sociaux. Acceptez-vous le langage grossier, violent, discriminant ou autre ? Précisez-le à vos lecteurs.
  2. Règles concernant l’utilisation de la langue 
    Répondez-vous uniquement en français ? Tolérez-vous le langage texto ?
  3. Provenance des contenus et le respect des droits d’auteurs
    Êtes-vous responsable de tout ce qui est publié sur vos plateformes ? Quels hyperliens sont acceptés ? Indiquez ce qui est admissible.
  4. Diffusion du contenu
    Ce qui est publié sur vos médias sociaux vous octroie-t-il une permission de réutiliser et de diffuser ledit contenu à toutes fins utiles ?
  5. Protection des renseignements personnels
    Pouvez-vous garantir la confidentialité des échanges par message privé ? Énoncez les limites auxquelles vous êtes soumis.
  6. Redirections vers les ressources utiles
    Pouvez-vous indiquer vers quelle ressource un internaute peut se tourner pour émettre une plainte ou signaler un contenu ne respectant pas la nétiquette ou les politiques de confidentialité ? Spécifiez cela dans cette section.
  7. Rappel des règles du média social utilisé
    N’hésitez pas à rediriger les lecteurs vers les standards de la communauté Facebook par exemple : https://www.facebook.com/communitystandards/

Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de nétiquettes existantes telles que celle du cégep Édouard-Montpetit, de la SAQ ou encore de celle d’Hydro-Québec par exemple.

 

À vous maintenant de rédiger votre nétiquette et de créer le cadre d’échange dans lequel vous souhaitez voir évoluer les visiteurs de vos plateformes.

Si vous souhaitez en savoir au sujet des conventions rédactionnelles en communication et découvrir la nétiquette pour les courriels électroniques, on vous recommande de visiter le site de la Banque de dépannage linguistique.

 

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